Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

FAVOURITE BOOKS

 

 

 

 

 

 

 

 

Eva aux mains Bleues

 

 

 

Scénario et dessin Isabelle Dethan, 2004, Ed Delcourt, collection Mirages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’histoire originale et plein de fraîcheur d’une jeune fille qui rentre dans l’adolescence et qui tient des listes originales.

 

 

 

 

Carême, Tome 1 : Nuit Blanche

 

 

 

Ed Les Humanoïdes Associés, Bec Christophe (Scénario)-Mottura Paolo (Dessin)

 

 

 

Hymne a l’amitié et a la tolérance.

 

Recherche

23 janvier 2006 1 23 /01 /janvier /2006 11:30

pppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp

Episode 7 : On se remet dans le bain

ppppppppoooooooooooooooooooooooooooooooopppppppp

Premier mail en direct live de mon portable perso gentiment fourni par l’école. Je viens de relire l’épisode 6 et deux semaines après la reprise des cours, je me suis ré habituée aux petits monstres de Westlands et au reste.

Je commence à penser en anglais et à chercher mes mots en français. C pas agréable de perdre sa langue. C dommage d’avoir un cerveau limité. On est pas faits pour parler plusieurs langues je pense. En tout cas pas tardivement. Faut apprendre jeune pour pas effacer l’une au profit de l’autre, et encore ... J’ai souvent entendu dire qu’ actuellement on utilisait pas toutes les capacités de notre cerveau mais je me demande si c’est le cas aussi pour la partie « langage » du cerveau.

J’ai appris pleins de trucs grâce a mon petit bouquin que j’adore : 40 stéréotypes sur les français, vus par les rosbifs (bonus fourni lors de l’achat d’un dico). Y’a des trucs que je savais même pas et notamment le fait qu’en Angleterre, le tapage nocturne n’existe pas. Les gens s’arrêtent d’eux même visiblement d’après ce que j’ai pu constater le week end dernier. (note de relecture : en fait si, il parait qu’il ont quelque chose contre le tapage nocturne ici, mais ils lui donnent peut être pas de nom parce que c’est pas fréquent ?)Ct Bonfire Night samedi, leur équivalent du 14 juillet sauf que je crois pas que ce soit férié la bas. Mais y’a des feux d’artifice. Et les anglais s’en donnent a coeur joie des qu’il fait nuit. Ca commence avec quelques pétards dans la semaine, puis ça s’intensifie vendredi. Samedi c’est la fête et ça péter pendant des heures (10 % de jolis feux d’artifices et 90 % de  pétards minables qui font beaucoup de bruit pour pas grand chose). Ca se calme vers 21h30, 22h peut être. Et puis le dimanche, on fini les stocks et ça pète encore un peu a la tombée de la nuit. Ils m’ont saoulée, chuis contente que ce soit fini.

Les anglais n’ont pas de volets. Ca je le savais déjà. Mais depuis le changement d’heure, il fait jour plus tôt et la lumière me réveille. C chiant. Je me rappelle pas que ça m’est dérangé plus que ça lors de mes précédents séjours ici. Mais il faut dire que mon lit est juste à cote de la fenêtre. Je devrais peut être changer de lit. C’est l’avantage d’en avoir deux.

Ici ils vendent des « poppy » (coquelicots en papier) au profit des anciens combattants à l’approche de l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre. Tout le monde en porte à la télé depuis quelques jours. Et a l’école aussi. Ca marche visiblement bien leur business. Nathalie me dit qu’on a la même chose en France. C vrai ? Moi en tout cas j’ai jamais vu ...

C’est dingue mais je découvre des aspects de la culture des rosbifs que je connaissais pas cette année. J’en découvre a chaque fois que je viens en Angleterre en fait. Mais le coup du Bonfire Night et le coup des Poppies, je découvre, alors que c quand même des gros trucs. Je devais être dans ma bulle l’année dernière a la même époque. Ou alors g oublié ...

J’ai commende mon caméscope sur le net le 14 Octobre. Je l’ai toujours pas reçu. Visiblement les autres s’inquiètent plus que moi quand j’en parle. J’ai appelé pour savoir ce qui se passait mais le gars était a cote de ses pompes et il m’a dit que ça allait pas tarder. Pas vraiment convaincu au son de sa voix. Peggy a dit que j’avais été trop gentille au téléphone. Sans doute. Comme aujourd’hui 11 novembre, a l’heure ou j’écris ces lignes,  je l’ai toujours pas reçu, j’ai rappelé. Mais cette fois j’ai laisse Peggy parler pour moi. Elle m’a fait rire. Elle a réussi a parler a un responsable (quelques minutes plus tôt ils étaient soit disant tous en meeting. Peggy leur a suggéré la prochaine fois d’éviter de faire des meetings tous ensemble histoire que quelqu’un puisse répondre aux clients si besoin est) qui lui a assure qu’il prendrait en charge la commande personnellement. Il a aussi dit qu’il ignorait plus ou moins quand ils recevraient un canon 830i (quoi, ils attendent qu’il tombe d’un camion ?). Réponse de Peggy : « That’s ridiculous ». Chuis d’accord. Bref, je sais pas a qui j’ai commande mon caméscope mais Peggy a dit au gars (dont elle a note le nom) qu’elle le rappellerai mercredi prochain et que si elle avait aucune nouvelle d’ici la elle voulait récupérer les sous. Heureusement qu’elle est la. Gentille madame.

Jeudi j’ai eu une longue discussion avec Nathalie, la prof dont j’apprécie le plus les méthodes d’enseignement ici. C’est dingue ce a quoi elle doit faire face : elle doit se battre contre les élèves, des fois contres les parents qui refusent qu’on mette leur gosse en colle (oui parce que le merveilleux système anglais requiert l’accord des parents pour mettre un gosse en colle plus d’une demie heure) et parfois même qui refusent que leur gosses fassent leur devoirs, et comme si ça suffisait pas, elle se bat aussi contre l’école elle même qui préfère faire l’autruche et lui retirer les élèves a problème plutôt que de se ranger de son cote et d’affronter les parents qui se plaignent qu’on exige du respect et du travail de la part de leurs gosses. J’hallucine. On s’écrase jusqu’au bout devant les élèves et les parents, c lamentable. « Bienvenue dans le monde merveilleux de Westlands » comme dirait l’assistant qui était a mon poste l’année dernière.

J’ai appris dernièrement que j’étais la première fille qui occupait le poste. Avant ils avaient préféré prendre un homme pour discipliner les élèves au milieu d’une équipe de femme. Et puis Michael est arrivé. Pourtant c pas lui qui les discipline. C’est Nat’ qui leur fait peur a tous. Elle est marrante. Elle leur gueule dessus. Si je pouvais filmer ça un jour (encore faut-il que je reçoive de quoi filmer ...) ....

 

Episode 8: C’était l’hiver

 

L'hiver a fait comme Zoro : il est arrivé. On voit le petit nuage blanc de la condensation sortir des nez et des bouches quand on respire et les voitures sont recouvertes de verglas le matin. On se gèle à l’école ou il n’y a apparemment pas de chauffage dans les salles et je me gèle aussi chez moi, ou Peggy économise en ne chauffant que quelques heures le soir et un peu le matin. Résultat : elle économise pas sur l’eau chaude parce que quand je suis sous la douche le matin je veux plus en sortir. Et avant d’arriver sous la douche, il faut déjà que je me motive pour sortir du lit chaud et douillet. Pas évident.

On va bientôt avoir un autre membre dans le cercle des enseignants du département des langues : une PGC, c à d une étudiante (française) qui est en formation pour devenir prof de français en Angleterre. J’ai eu l’occasion de discuter avec elle, elle a l’air sympa.

Il a neigé pour la première fois le dernier vendredi de novembre. Ct super joli.

Le week end dernier, chuis allée visiter Plymouth. J’ai rejoint une assistante française sur place et on a passé l’après midi de dimanche ensemble. Ct cool. Plymouth est en construction mais le centre ville est plutôt pas mal. Ils sont une trentaine d’assistants sur place quand même … plus qu’à Exeter on dirait. Et ce week end on est allés a Bath avec quelques assistants allemands. J’essais déjà allée pendant les vacances mais on avait seulement eu le temps de voir les bains romains donc j’y suis retournée avec eux dans l’espoir de découvrir la ville. Sur place ct très sympa : on a visiter l’abbaye, on a vu le Royal Crescent, on a découvert un café français tout mignon, « le petit cochon » ou on m’a accueilli avec un « bonjour mademoiselle, qu’est ce que je peux faire pour vous ? » (en français oui). Le serveur (probablement aussi le proprio) était vachement joyeux. Il envoyait des « voila mademoiselle » et des « bonjour » a tout  bout de champ. C cool de retrouver un bout de chez soi au milieu de l’inconnu. Au retour ils m’ont saoulé. Ils ont parlé allemand tout le long (environ 3 heures de route). Ca m’a un peu saoulée qu’il ne fasse aucun effort en ma présence et puis surtout : j’ai horreur de l’allemand et aujourd’hui encore plus. Du coup j’ai décidé de dormir. C dingue la capacité à m’endormir que j’ai développé ces dernières années. Avant je pouvais pas m’endormir dans une voiture ou dans un train. Aujourd’hui je m’endors n’importe ou.

Vendredi matin on est pas arrivés a temps pour le cours a Exeter pour cause de problème technique au niveau des trains : la voie ferrées longe la mer et il se trouve que ce jour la, la mère était agitée. A tel point qu’ils ont interrompu la circulation des trains jusqu'à environ 9h30 du matin. Avec Timo (un assistant allemand), on a décidé d’y aller l’après midi. C’est la dernière fois que j’y vais l’après midi : trop bruyant comme groupe. J’étais assise à coté de trois espagnoles …mon dieu au secours. Ca piaillait dans tous les sens. En tout cas, ça m’a permis de faire un peu mieux connaissance avec quelques uns des assistants que j’avais peu l’occasion de voir. Je connais à peu près tout le monde maintenant.

Avec Timo on a eu le temps de discuter du système éducatif anglais pour l’apprentissage des langues et on est tombés d’accord sur un point : c’est un travail de perroquet qu’on leur demande. On leur apprends pas à s’exprimer correctement. Je trouvais l’enseignement des langues en France mauvais, mais la en comparaison je le trouve pas si mal. On fait trop d’écrit  pour peu d’oral, mais au moins on apprend à s’exprimer un minimum.

Et on est arrivés a une autre conclusion avec Timo, mais cette fois elle concerne les assistants de cette année : ils sont pas très groupés. On organise pas de voyage en groupe, pas de grosses sorties, rien. C décevant. Visiblement l’année dernière c’était un peu plus dynamique.

J’arrive pas a croire que l’une des particularité de la Grande Bretagne vient d’être effacée : les pubs ont maintenant le choix de fermer plus tard que 11h. Ca va plus être pareil. On verra peut être plus le défilé de filles légèrement habillées se diriger vers les pubs en début de soirée les soirs de week end. Les gens iront peut être au pub plus tard et seront bourrés plus tard aussi. Ils vont ressembler aux autres européens.

 

Episode 9 : Racisme  

 

J’ai pas pu résister à la tentation de parler de l’incident d’hier à l’école ….

On revenait de déjeuner avec Michael et il a surpris un gosse (connu pour ses problèmes de discipline) en train de bousiller une carte de l’Europe affichée dans le couloir. Michael l’a engueulé et lui a dit de partir. Et la, un gosse qui était assis devant la porte de la salle des profs dit : «  C’est a vous de partir, retournez en France ». J’ai tilté et je lui ai demander de bien vouloir répéter ce qu’il venait de dire. Il a répété sans ciller. Au moment ou je lui disais de rentrer dans la salle des profs pour lui dire ses 4 vérités, Michael est « intervenu ».

Plus tard, Michael m’a dit que le gosse lui avait dit pire : «  on veut pas de vous, connards de Français ». Charmant … et qu’est-ce que l’école va faire ? Le renvoyer pour 2-3 jours probablement. Le gosse sera ravi d’avoir gagné 2-3 jours de vacances. Et que vont faire les parents ? Probablement rien … Si le gosse tient un tel langage, il se peut qu’il l’ait entendu de la bouche de ses parents …

Voila a quoi on assiste au monde merveilleux de Westlands …

Hier on est allés au resto avec tout le département des langues (qui se résume à 5 personnes dont une qui était absente car malade). Sympa de voir les collègues en dehors du travail. On s’entend tous très bien en plus.

 oooooooooooooooooooooooooooo

Et en exclusivité voici l'épisode 10 ! 

>>>> Episode 10

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires