Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

FAVOURITE BOOKS

 

 

 

 

 

 

 

 

Eva aux mains Bleues

 

 

 

Scénario et dessin Isabelle Dethan, 2004, Ed Delcourt, collection Mirages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’histoire originale et plein de fraîcheur d’une jeune fille qui rentre dans l’adolescence et qui tient des listes originales.

 

 

 

 

Carême, Tome 1 : Nuit Blanche

 

 

 

Ed Les Humanoïdes Associés, Bec Christophe (Scénario)-Mottura Paolo (Dessin)

 

 

 

Hymne a l’amitié et a la tolérance.

 

Recherche

23 janvier 2006 1 23 /01 /janvier /2006 12:20

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Episode 4 : Exeter

 

Jeudi j’ai fini ma première semaine de cours. D’après les discussions que j’ai pu avoir avec les autres assistants vendredi , je suis pas tombée dans une école facile. Moi ça me va très bien, je préfère commencer avec des élèves difficiles, c plus formateur et c moins ennuyeux. C pour dire : a Westlands (mon école), les fenêtres ne s’ouvrent pas complètement pour pas que les gosses ne s’échappent.

 

Vendredi ct la journée tant attendue de la rencontre avec les autres assistants. On a eu droit a une présentation le matin (le prof était excellent). Le midi on a mangé à l’Imperial Hotel. Aux frais de l’école s’il vous plait. J’ai goûté le plat qui a parait-il détrôné le traditionnel Fish’n Chips en devenant le plat national, g nomé le Chiken Massala (ou un truc dans le genre), un plat épicé venu d’Inde ou du Pakistan (suis pas sure). Perso, je préfère le Fish’n Chips. L’après midi ct le début des cours avec un autre prof.

 

On est 55 assistants dans la région. Sur 55, 30 sont malheureusement assistants de français, 18 d’allemand, et 6 d’espagnol. Sur 55, une dizaine seulement fait pipi debout. Déception ... même si il fallait s’y attendre.

 

Au début j’évitais les français. Le problème c que les français restaient avec les français, les allemands avec les allemands, et les espagnols avec les espagnols. Réflexe naturel j’imagine, sauf pour ceux qui comme moi n’en sont pas a leur premier séjour et n’ont besoin de se retrouver parmi les siens pour être rassurés. Bref, j’ai du me rapprocher des frenchies en fin de compte. J’en ai trouvé trois de sympas : deux filles et un gars qui habitent pas loin de chez moi. Le gars vit avec un Allemand qui bosse dans la même école que lui. J’aime bien les allemands. Ils ont un peu le même humour que les anglais et sont souvent pince sans rire comme eux.

 

Tous les vendredis je me rendrais donc à Exeter pour suivre un cours réservé aux assistants de la région. Cours qui nous permet d’avoir des conseils sur notre façon d’enseigner étant donné qu’on est pas encore profs.

 

Je fais toujours un léger complexe d’infériorité du a la langue mais j’espère prendre petit a petit confiance en moi. C la première fois que ça me fait ça ...

 

Aujourd’hui j’attaque une autre semaine mais cette fois je parlerai pas un mot d’anglais avec les élèves (conseil des profs d’Exeter). Ca tombe bien, ça m’arrange ... souvent je comprends pas ce qu’ils disent parce qu’ils parlent trop vite. La ça nous mettra sur un pied d’égalité au moins. Ca m’évitera de faire mon petit complexe d’infériorité.

 

Bref, en résumé la vie est belle, les mouettes chantent (y’en a partout ici ... je les entends même de ma fenêtre), et aujourd’hui on a même eu du soleil.

 

P.s : J’ai écris le mail hier. J’ai testé ce matin la technique « Je ne parle qu’en Français, même si c pour les disputer », mais ça marche a moitié : ils te regardent et te disent « Je comprends pas » (en anglais bien sur) et ajoutent « Je suis anglais, je suis pas français ». Petits diables …

 

Episode 5 : zappé car pas intéressant (oui, ça m’arrive de dire des choses pas intéressantes,  j’avoue) et court en plus …

 

ppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp 

 

 

 

 

 

 

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

 

 

 

Episode 6 : koussikoussa

 

Début de mail écrit avant les vacances :

 

Dernièrement, je me suis prise d’une folie d’achat (due à la frustration de ne pas avoir pu emporter tout ce que je voulais dans mes bagages au moment du départ ?). La crise passée, j’ai calcule l’ampleur des dégâts. Je tairai la somme pour ne pas choquer les âmes sensibles (mais non maman, j’exagère …). Je me suis rendue compte du piège dans lequel j’étais tombée en arrivant ici : c’est la faute de l’euro. En 2002 j’étais a Marseille et y’avait encore le double affichage euros/francs donc j’ai pas pris la peine de me soucier des euros, en 2003 j’étais a Nottingham et je convertissais des livres en francs, en 2004 j’étais a Chambéry et j’ai commencé a apprivoiser les euros. Je m’en méfiais, je convertissais en francs en multipliant carrément par 7 du coup 30 euros ça me paraissait énorme. En 2005 je débarque ici et j’ai encore les euros dans la tête. 30 euros donne £20, c’est plus petit. Et malgré la conversion en francs, je crois que je me suis laissée séduire par les petits chiffres … pas grave, maintenant il m’auront plus si facilement. En plus ici, y’a des tas de magasins discount pour les fringues ou les shoes. Ici les vêtements c carrément moins cher. Et je dis pas ça à cause du piège de l’euro. On trouve pleins de trucs pour moins de £5, c'est-à-dire 50 fcs.

 

Mardi soir j’ai voulu tester l’aquafit. L’aquagym en français. Une mémé arrive. Deux mémés. Trois. Ah ! une maman. Une autre. Une mémé … 18h la séance commence : 19 mémés/mamans contre une jeune fille. Super. Mais toute façon fallait s’y attendre. La séance elle-même est cool. On bouge pendant une heure sans transpirer puisqu’on est dans l’eau (l’eau est super bonne) et c’est super agréable. Le problème c’est même pas les mémés, c’est qu’il y a qu’une séance d’aquagym par semaine et qu’elle a lieu le mardi soir, a 18h, quand tous les gamins qui savent pas quoi faire se retrouvent pour regarder a travers la vitre de la piscine des femmes bouger sur une musique disco. Et comme la piscine est a coté de mon école … ben je risque de croiser des élèves ou de me faire mater par des élèves en train de lever les bras ou donner des coups de poing dans l’eau. Pas top.

 

Suite du mail écrite après les vacances :

 

Pour rester sur la piscine, j’ai finalement trouvé le créneau idéal : le jeudi matin. C une scession « adults only » donc pas de gosses qui braillent et la piscine pour (presque) moi toute seule. Apres, a 10h y’a la session « mums and tots » ou les mamans viennent faire nager leur bébés. C mignon comme tout, mais la par contre, ça braille bien.

 

Jeudi d’avant les vacances je me suis tapé un espèce de fou rire incontrôlable. Nathalie m’envoyait des élèves pour leur faire travailler leur prononciation. Ils devaient lire un texte qu’ils avaient écrit. Tout c bien passé jusqu'à l’arrivée d’Adam. En anglais il avait une voix grave, mais quand il lit en français il prend un voix de petite fille. J’ai essayé de retenir mon rire, je mettais ma main devant, mais rien n’a marché. J’ai tout simplement éclaté de rire en lui demandant de m’excuser, d’habitude je fais pas ça, c la première fois que ça m’arrive, je suis désolée et ah ah ah … l’horreur. J’ai de la peine pour lui il va plus oser venir me voir maintenant. Pourtant ça me fait encore rire rien que d’y penser. Je lui ai quand même bien précisé que c’était sa voix, et non pas son français qui me faisait rire.

 

Vendredi d’avant les vacances je me suis cassé le petit orteil droit avant d’aller en cours a Exeter. Sur le coup j’avais bien mail mais j’ai pas de suite pensé qu’il pouvait être cassé. J’ai du marcher jusqu'à la gare pour prendre mon train et ensuite depuis la gare jusqu’au collège et ensuite faire la même chose o retour. J’en pouvais plus au retour. C’est la que je me suis dit qu’y avait un problème. Quand Peggy est rentrée on est allées a l’hôpital et le diagnostic est tombé. La, un peu plus d’une semaine après, ça va bien mieux, j’arrive a marcher presque normalement. Mais vendredi je faisais pas la fière et j’étais dégoûtée d’avoir eu la bonne idée de m’amocher juste avant les vacances.

 

Finalement ça m’a pas trop gêné. Lundi il pleuvait, mardi on est allés voir Dartmouth avec Laurianne, mercredi je suis allée voir Bath avec des allemandes, jeudi on est allés visiter Brixham avait le groupe d français et un allemand, et vendredi je suis allée voir Totnes.

 

Dernièrement je me suis mise à envisager un éventuel déménagement. Avec Peggy on a vraiment peu de discussions, voire aucune. Sa fille est venue pour la seconde fois ce week end avec son copain et a chaque fois c chacun sa vie. Ils vont pas m’inviter pour un repas, histoire que je me sente pas étrangère par exemple. Sa fille c pareil, elle dit bonjour et c déjà bien. L’autre raison c qu’habiter près de mon école c bien pour le trajet le matin, mais pas bien pour les gosses qu’on voit tout le temps et qui vous foutent pas la paix. Je préfère être dans un endroit incognito plutôt que de rencontrer d élèves de mon école a tous les coins de rue. Parce que l’ennui ici, c que les gamins se baladent ds les rues après l’école, toujours vêtus de leur uniforme, attendant probablement que les parents rentrent.

 

La dernière fois j’ai entendu par ma fenêtre des ados qui gueulaient comme des malades … ça a duré bien 10 minutes. Ca me saoule cette délinquance, ce manque d’éducation, cette culture de la boisson. Du coup moi qui envisageais avant même de partir de rester deux ans pour mieux assimiler la langue, j’envisage plutôt de fuir ce pays de malades et d’aller voir du cote des kangourous par exemple.

 

Il parait que les anglais pensent que la télé française est à chier. Eh ben que devrais-je dire de la télé anglaise mon dieu ! Si c pas leur soaps operas pourris ou des programmes de télé réalité, c des programmes débiles pour les enfants ou y’a des gens avec des perruques roses qui sautent de partout.

 

Non, franchement, la culture anglaise m’inspire …

 

Tiens, autre particularité intéressante : ici les poubelles ne sont ramassées qu’une fois par semaine, le lundi apparemment. Pourquoi pas …

 

Je crois que les vacances ne m’on pas réussie. Ca a casse mon rythme, ça m’a donné le temps de réfléchir, et ça c pas bon. Ce matin j’avais presque mal o ventre à l’idée de retourner à l’école. La ça va un peu mieux … je relativise. N’empêche que ça fait peur … le respect s’est déjà tellement perdu aujourd’hui et ça va crecsendo alors comment seront les gosses dans 20 ans ? J’ose même pas imaginer et ma motivation pour devenir prof en a pris un sacré coup.

 

Ouéééééééééé, j’ai trouvé comment faire les accents sur leur clavier pourri !!!

 

Bon, gros bisous a vous, petits veinards de gaulois, avec votre moutarde de Dijon, vos sachets de tisane, vos baguettes de pain, vos yaourts délicieux, vos bons fromages qui puent, et vos films tous les mardis et dimanches soirs. Pensez a nous, pauvres expatriés volontaires, qui pleurent devant leur pain de mie et leurs yaourts tout gras.

 pppppppppppppppppppppppp

>>>> Episodes 7 à 9

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires