Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

FAVOURITE BOOKS

 

 

 

 

 

 

 

 

Eva aux mains Bleues

 

 

 

Scénario et dessin Isabelle Dethan, 2004, Ed Delcourt, collection Mirages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’histoire originale et plein de fraîcheur d’une jeune fille qui rentre dans l’adolescence et qui tient des listes originales.

 

 

 

 

Carême, Tome 1 : Nuit Blanche

 

 

 

Ed Les Humanoïdes Associés, Bec Christophe (Scénario)-Mottura Paolo (Dessin)

 

 

 

Hymne a l’amitié et a la tolérance.

 

Recherche

23 janvier 2006 1 23 /01 /janvier /2006 13:14

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

ppppppppppppppppppp

lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

 

 

999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999

Et si on commençait la rubrique par les goûts un peu … disons particuliers des anglais en matières de medias ? Je veux parler de deux choses en particulier :

1/ Les magazines « gossip », a scandale

2/ Les soap opera & la télévision

Je laisserai le meilleur et le plus choquant pour les frenchies, à savoir les coutumes nocturnes ainsi que les goûts esthétiques des anglaises pour la fin.

Mais avant ça, il faudra que je dise un mot sur le système scolaire anglais et les élèves.

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

LES GOSSIP

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Je me suis promis de prendre une photo d’un étalage de journaux pour prouver l’importance que prennent les magazines people a scandale. C’est assez impressionnant. Les anglais (ou devrais-je dire les anglaises) apprécient particulièrement de mettre a jour les défauts des stars (veines apparentes, cellulite, peau des bras qui pend, et bien d’autres choses ragoûtantes encore). Pourquoi ? C’est la question que je me suis posée (déformation qui me vient de maman ? le fait de se demander tout le temps pourquoi ?) Et l’élément de réponse que j’ai pu trouver, c’est qu’ils faut bien qu’ils se divertissent un peu … et qu’ils se rassurent aussi. Les stars aussi ont leur petits défauts.

oooooooooooooooooooooooooo

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

LES SOAP OPERAS & LA TELE

ppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp

Ah les Eastenders, Emmerdale, et autres Hollywoaks ! Quelle merveille de la culture anglaise ! C’est difficile à décrire étant donné que nous n’avons rien de similaire en France, mais en gros, c’est imbuvable. Les acteurs sont médiocres, voire minables (ça fait aussi naturel que « plus belle la vie » pour ceux qui connaissent) et l’histoire est abracadabrante. Vient s’ajouter dans le cas d’Eastenders, un accent londonien incompréhensible et très moche, a vous dégoûter de l’anglais (ne serait-ce que parce qu’on comprends rien).

Et puisqu’on parle de télé, autant tout dire sur le sujet : la programmation est lamentablement pauvre. C’est jeux télévisés, télé réalité, soap opera, et reportages. Pas de films ou très peu, et quand il y en a, c’est tard le soir (10 heures).

J’ai un peu halluciné aussi, en voyant que les anglais diffusent deux choses pas très passionnantes a mon avis, mais surtout qui doivent pas toucher un large public : les tournois de fléchettes, et les tournois de billard.

Point positif parmi tout ça, parce qu’il y en quand même un : les reportages sont souvent de qualité. Quand les anglais abordent, c’est souvent en profondeur.

A noter également dans les points positifs : Channel 4 passe souvent des épisodes de Friends. Et comme c’est en VO, c’est deux fois mieux

oooooooooooooooooooooooooo

L’ELEGANCE DES ANGLAISES (Attention, ironie)

ppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp

Ah les anglaises et leur pantalon taille basse qui laisse élégamment dépasser les bourrelets esthétique de la bouée qui entoure leurs hanches … j’en ai déjà un peu parlé dans mes épisodes (rubrique chronique d’une expatriée), mais le sujet et vaste, et je ne me lasse pas d’en parler.

En ce qui concerne les hommes, j’ai pas grand-chose a dire : il ressemblent un peu aux hommes en France, du moins ils s’habillent pas différemment des français. La seule différence peut être c’est qu’il me semble qu’ils sont plus portés sur le parfum que les français. D’où peut être notre réputation de sentir mauvais ? Mais en ce qui concerne les anglaises, il y a une grande différence. Les anglaises sont souvent blondes, les cheveux raides, la peau rose (et jolie souvent), certaines sortent avec un pot de fond de teint étalé sur le visage et les yeux maquillés a outrance, et avec un peu de chance ont peut tomber sur l’une d’elle en train de manger un chewing-gum vulgairement. Elles se maquillent et se parfument partout(elles apportent tout sur elle), même parfois en cours …

Dernièrement j’en ai vu une pas mal dans le genre : avec son père, a la queue d’un supermarché, elle écoutait de la musique un écouteur dans l’oreille, et l’autre dans celui de son père. Jusque la tout va bien, si ce n’est que ce qu’ils écoutaient n’était pas ce que j’appelle de la musique. Mais la ou ça va plus, c’est qu’elle avait un jean qui était tellement bas qu’il laissait voir une grosse culotte dépasser et le début de la raie des fesses. Le comble de l’élégance. Je comprends pas que certains n’aient pas le bon sens de se rendre compte à quel point c’est moche et irrespectueux envers les autres. Et ça les gène pas de montrer leur fesses ? Ou leur grosse culotte moche ? Ou le string qui normalement devrait être vu que par la personne qui a le privilège de l’enlever ? Visiblement, la distance qui sépare un bout a l’autre de la manche suffit a changer radicalement les goûts esthétique. Maintenant je comprends notre réputation de gens élégants. C’est pas qu’on est élégants, c’est qu’en général on est pas vulgaires comme certains anglais.

oooooooooooooooooooooooooo

ECOLE & EDUCATION

pppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp

J’ai deux trois choses a dire a ce sujet … des choses qui m’ont choquée ou étonnée.

1/ Les classes sont faites par niveau : les bons avec les bons, les mauvais avec les mauvais. Non seulement ça empêche de bien travailler, mais en plus c’est pas très valorisant pour l’élève qui est dans les mauvais.

2/ Il arrive que des élèves sans problème particulier aient « besoin » d’une feuille transparente de couleur par-dessus leur feuille pour lire. Pourquoi ? Il parait que ça les aide à mieux voir. Moi je veux bien, mais si ils sont assistés pour tout ce qu’ils font … on arrivera jamais a rien. La ou ça devient ridicule, c’est que chaque élève a sa couleur. L’un c’est le jaune, l’autre le bleu, etc … je précise que ce ne sont pas des élèves dyslexiques.

3/ Certains élèves ne savent pas écrire en anglais (j’en ai même rencontré un qui ne savait même pas comment écrire « sport », pourtant pas bien compliqué). Comment espérer leur apprendre une langue étrangère si ils ne connaissent pas même la leur correctement ? Ne parlons pas de la grammaire dont ils n’ont aucune notion.

4/ Leur méthode d’enseignement des langues laisse a désirer. Ils n’apprennent pas à reconnaître des mots, ils apprennent à reconnaître des phrases. Ils font les perroquets. Résultat, si on leur demande « Quel est la date de ton anniversaire ? » au lieu de « Ton anniversaire, c’es quand ? », ils sont perdus et te regardent paniqués. Si c’est pas malheureux.

5/ Il n’y a pas de conseil de classe et le redoublement n’existe pas.

6/ L’école ne soutient pas les profs qui se battent contre les parents. Parce que les parents sont parfois pires que leurs enfants. Ils sont capables d’accuser les profs se pas être compétents parce qu’ils n’arrivent pas a tenir leurs gosses. Ils ne remettent pas en question leur éducation, ils remettent en cause l’autorité du prof. Certains parents vont même jusqu'à encourager leur enfant a ne pas faire ses devoirs (en français en tout cas … les autres matières je sais pas), et quand le prof demande a le mettre en colle, ils refusent (ici, les profs doivent avoir l’autorisation des parents pour mettre en colle un gosse plus d’une demie heure. Il n’y a pas de permanence, ce sont les profs qui gardent leurs élèves en colle).

Quand il y a différence de point de vue entre parent et prof au sujet de la discipline, l’école préfère enlever l’élève en question au prof et le mettre dans une autre classe. Ca, je crois que c’est pire que tous les points précédents. L’école met des bâtons dans les roues des profs.

oooooooooooooooooooooooooo

LES COUTUMES NOCTURNES

... ou la transformation des anglais le week end.

Comme tout frenchie qui a fait un court séjour ici sait, les anglais subissent une métamorphose le week end. Leur politesse qui tend vers l’hypocrisie, leur civisme de la semaine a atteint son niveau de non retour et ils lâchent tout ce qu’il a de plus animal en eux le week end. Ca passe par la boisson bien sur (il n’était pas rare quand les pubs fermaient encore tous a 11 heures, de voir des filles ou des gars - mais plus souvent des filles quand même - s’écrouler dans la rue a 10 heures du soir), mais aussi par une coutume qui consiste a porter le moins de tissus possible sur le corps quand on est une fille. A Nottingham vers 20 heures les soirs de week end, commençait le défilé des filles presque nues. Elles sortaient des taxis en couples ou en groupe de filles qu’on entendait piailler avant de pouvoir les apercevoir. Pas de veste pour ne pas s’encombrer et puis de toute facon on reste dans les pubs et a la sortie pas de soucis, l’alcool tient chaud. Ca donne des mini jupes et des petit hauts/débardeurs a perte de vue, même en plein hiver. Les anglaises sont immunisées contre le froid. Habitude ou résistance physique, certaines affrontent toutes les saisons en débardeur. Idem chez les hommes. Ils se baladent parfois en T-shirt en plein hiver.

Je ne suis jamais allée en boite ici, mais j’en ai entendu parler, et il semblerait que les mini jupes ne soient pas indifférentes au males anglais qui, avec une certaine dose d’alcool dans le sang, s’adonne a des attouchements un peu douteux en public. Mais comme tout le monde est dans le même état ou presque (y’a toujours un français, un allemand, ou autre pour être témoin de ce triste spectacle), ça choque personne. Ca me fait penser a l’époque ou j’étais étudiante ERASMUS a Nottingham et travaillais sur mon essai sur la prostitution a l’époque pré victorienne. Tout le monde savait que la prostitution existait mais personne n’en parlait et c’était considéré comme mal en société. En public les hommes déploraient de telles pratiquent, et le soir ils allaient dans les bordels. De même pour l’homosexualité : intolérée en société, fréquemment pratiqué en public. Et la société britannique est aujourd’hui encore marquée par cette mentalité la : une double facette, polie et civique le jour, sauvage et animale la nuit. Ils n’ont pas trouvé l’équilibre entre les deux.

Mais ces dernières années, un changement s’est mis en route. Les anglais s’ouvrent à l’influence des pays européens dont ils s’étaient protégés pendant des années. Premier changement radical : la fermeture des pubs plus tard. Impensable il y a quelques années. Le gouvernement commence à se rendre compte qu’en essayant de mettre des barrières aux excès des anglais, il les provoquent au contraire. Pauvres anglais qui ont, ancrée dans leur culture depuis des siècles, cette respectabilité à conserver coûte que coûte, et qui craquent de temps en temps. Les anglais resteront les anglais, mais ils deviendront probablement de plus en plus européen aussi.

En France on dit ce qu’on a dire, on reste poli et civique a tout prix. On n’enfouit pas nos émotions, donc elles ne ressortent pas décuplées. On engueule les gens au volant et on s’engueule entre piéton dans la rue, on râle, on envoie balader quand on aime pas, bref on se laisse pas contrôler. C’est la culture de la révolution. C’est amusant de mettre en relation ces deux pays parce qu’on a une relation particulière (je t’aime, moi non plus) et malgré la proximité géographique, on est très différents culturellement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
bonjour, je suis moi aussi assistante au Royaume uni et j'aime beaucoup ton commentaires sur les us et coutumes anglaises, je n'aurrais pas fait mieux. je me contente moi aussi d'observer et de constater et j'en suis arrive au meme point que toi. je trouvais cela bizarre au debut mais quand on voit ca tous les jours ou presque, meme dans les tous petits bleds, on finit par se dire que c'est normal ici.<br /> voila, c'etait juste pour te dire j'aimais beaucoup ce commentaire.
Répondre
C
Salut Agathe,<br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire :-)<br /> Bonne continuation a toi !<br />  <br /> <br /> <br />  <br />
M
salut!<br /> je suis allee faire un tour sur ton site apres l avoir trouve sur le forum des assistants. beaucoup de choses sympas, et une bonne initiative, surtout de partager cette experience...<br /> Je suis moi aussi assistante en angleterre, et donc egalement en observation de cette culture qui ne m etait pas si familiaire avant.<br /> Tout en etant moi aussi tentee d observer, comparer, critiquer, il me semble qu il y a un momemt ou le respect et la tolerance doivent stopper les remarques!<br /> J ai ete choque par pas mal de tes remarques et surtout la generalisation constante et violente!<br /> je sais que c est un blog, que la liberte d expression y est reine, mais puisque tu l as mis sous mes yeux, je pense pouvoir me permettre quelques commentqires...<br /> particulierement, les coutumes nocturnes, 23 janvier!  peut etre bien que certaines personnes ici se lachent le w end en boite, que c est assez choquant parfois, je l avoue (et j en suis reelement temoin) seulement de quel droit te permets tu de comparer des gens qui se touchent frottent or whatever par consentement mutuel, a la prostitution, phenomeme sociologique autrement plus serieux et pas si simple!  encore mieux tu te mets a comparer tout ca a l homosexualite et les definit comme vice caches que personne n assume!!!<br /> je pense que quand on est dans l enseigneme nt il est important de garder sa bigotterie et intolerance pour soi, puisque notre mission est d ouvrir les eleves a d autres cultures, a d autres facons de vivre tout simplement et l observation, et comparaison peuvent se passer de jugements meprisants.<br /> peut etre me suis je emportee sur des commentaires innocents, mais il faut peser ses mots et se comporter respectueusement surtout lorsqu on fait le pas , comme nous l avons fait, de partir decouvrir d autres moeurs et se presenter comme embassadeur d une autre culture.<br /> j espere que tu me diras ce que tu penses de ces remarques, et continue a apprecier ton experience anglaise
Répondre
C
Réponse a Mel :<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Salut Mel,<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Je te remercie pour ton commentaire et ton avis sur mon blog en général.<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Il me semble que tu as mal interprété mon message : je ne compare pas du tout la prostitution ni l’homosexualité a l’attitude des anglais aujourd’hui. J’essaye de la comprendre. Et je la comprends par rapport à leur histoire.<br />  <br /> <br /> Je ne généralise pas non plus. Je parle en général, c’est différent. Je sais bien que tous les anglais et les anglaises n’agissent pas comme ça. Certains anglais ont même honte du comportement de leurs compatriotes.<br />  <br /> <br /> Je suis consciente aussi de commenter par rapport à ma culture française. D’ailleurs je le dis au début de la rubrique.<br />  <br /> <br /> Comme tu dis, c’est un blog, et je suis libre de m’exprimer comme tu es libre d’avoir une opinion différente de la mienne. J’exprime par écrit ce que beaucoup d’européens que j’ai pu rencontrer jusqu'à présent pensent aussi.<br />  <br /> <br /> « J ai été choque par pas mal de tes remarques et surtout la généralisation constante et violente! »<br />  <br /> <br /> Je regrette, mais je n’ai pas le sentiment d’avoir été violente. Il me semble que c’est toi qui juge un peu rapidement mes commentaires. Tu parles de « jugements méprisants ». Je ne suis en rien méprisante. Mon regard se voulait amusé, tu l’as pris au premier degré. J’espère que ce ne sera pas le cas pour tout le monde.<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Carole<br />  <br />